3.15.2009

Carlitos de Peru


Le jour même de mon arrivée à Chacrasana, en mai dernier, Marino vient me chercher avec Laura à l'aéroport et nous nous rendons chez eux. Une fois sur sa rue, Il me demande de deviner laquelle est sa maison. Alors j'apercois une maison peinte en bleu avec deux fleurs de lys sur le mur avant. Marino l'avait peinte la veille. Une joie immense m'a envahi. Sa famille m'accueille si chaleureusement. Une heure plus tard, Marino m'invite à aller visiter sa soeur, et la tombe de sa mère, Tula, dans un pueblo voisin. Nous embarquons dans sa Lada pour la première fois. Nous nous engageons sur la grande route et sortons de Chacrasana pour la première fois. Le PREMIER véhicule que nous apercevons juste devant nous, est cette camionette. Il est inscrit "Carlitos" à l'arrière. C'est le nom de Charles en espagnol. Marino les autres l'apellaient toujours comme ça. Pour moi, c'était un salut de mon frère.

3.14.2009

Quand j'étais à Chacrasana

J'ai passé le mois de mai dernier (2008) à Chacrasana, chez Marino Bautista-Sandonas et sa famille. Il était un grand ami de Charles et je tenais à le connaître et le rencontrer. Pendant tout mon séjour à Chacrasana, je me rapelle avoir rêvé seulement une fois à Charles, et ce même jour Marino a rêvé à lui aussi. C'était exactement 4 mois après sa mort. Le 19 mai au matin, apres avoir rêvé à lui, je me suis réveillé avec cette phrase dans la tête "Faut que tu grandisses pour m'entendre mieux". Peut etre que c'était juste mon imagination, qui sait, mais quand meme j'avais cette phrase dans la tête. Dans le rêve, on était trois; nous deux et Miori. On savait les trois que Charles était mort. On se tenait les trois debout, sur une sorte de viaduc à la croisée de deux grandes autoroutes. On allait chercher des herbes rares (comme je m'étais fait raconter quelques jours avant à Marcahuasi, sancturaire religieux des Incas) comme les Incas pour couvrir son corps pour une cérémonie vu qu'il était mort. (Il se tenait debout dans mon rêve, malgré qu'on savait tous les trois qu'il était mort). Miori était très triste et elle disait que peu importe ce qu'on mettait sur son corps ca allait rien le changer parce qu'il serait mort quand même. Il m'a parlé et tout ce que j'ai retenu c'est "je vais essayer de venir te voir plus souvent et de te faire des signes plus clairs".

Le même jour, Marino revient du travail en me disant "Felipe j'ai rêvé à Carlitos dans l'autobus" Il s'était endormi et il a entendu Charles qui lui disait "Marino, mi hermano esta feliz!" (Marino, mon frère est heureux!)
Quand il m'a raconté ca, j'ai réfléchi. C'était vrai. Ca faisait 3 semaines que j'étais dans cette famille extraordinaire et je me sentais heureux, je me sentais vraiment bien avec eux. C'est la seule fois que Marino ou moi avons rêvé à Charles lors de mon séjour, et c'était le même jour, à cette date précise. Pour moi c'est un grand cadeau.

la première fois que j'ai rêvé à Charles

Environ un mois après le décès de Charles, j'ai rêvé à lui.
On était ensemble dans un long corridor rouge vif qui montait d'une petite pente. On marchait les deux, vers le haut. Je lui ai raconté tout ce qui s'était passé depuis sa mort. La semaine d'après qui avait été comme un long miracle, à quel point les gens l'aimaient, l'église qui débordait aux funérailles, tout. Il me fixait du regard, calmement. Alors j'ai compris et je lui ai dit "tu le sais déja tout, non?" et du regard il m'a dit oui.

Alors on était rendus en haut. je sais pas où, mais il n'y avait plus de pente.
il m'a pris dans ses bras. Depuis sa mort rien ne m'avait fait autant de bien.
il m'a dit "Tsé phil j'pourrai pas venir te voir tout l'temps, ca serait comme jouer juste sur une corde". J'ai compris qu'il parlait des cordes de contrebasse, et quaud j'allais lui demander, il est parti. J'étais tellement bien dans ce rêve que j'ai été triste toute la journée d'après. Pour moi, ce rêve là a été un grand pas vers la paix avec mon frère.

En l'honneur de Charles

Charles aurait eu 22 ans dans deux jours, le 16 mars 2009. Depuis quelques mois je pense à ce blog et enfin je le mets sur pied, après en avoir parlé un peu à la famille et les amis.
Mon idée est que quand vous rêvez à lui, pensez à lui ou vivez des événements qui vous marquent, vous relient à lui et que vous voulez nous les partager, vous puissiez le faire ici. Rêves, textes, pensées, photos... Pour lui rendre honneur, garder un certain contact entre les gens qui l'aiment et avoir un petit aperçu de ce qu'on rêve ou percevons de lui. Notre lien à Charles évoluera continuellement, je pense qu'il sera bon de partager ces rayons de soleil que Charles nous envoie.